L’Art journaling c’est quoi?

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ou vu des photos sur le web? C’est une discipline de plus en plus pratiquée dans sa forme moderne.

L’art journaling peut se traduire par le terme de journal intime illustré, ou encore de journal artistique. C’est une discipline qui allie l’écriture et l’art et qui a cela de particulier qu’elle demande l’utilisation des 2 hémisphères du cerveau, le gauche pour l’écriture et le droit pour l’aspect artistique. Au lieu d’exprimer vos émotions ou votre état d’esprit uniquement par les mots, vous le faite aussi par la couleur, le collage, toutes sortes de techniques qui permettent d’exprimer votre créativité, même si vous pensez que vous n’en avez aucune (c’est ce que j’entends le plus souvent!)

L’art du journal illustré ne demande aucune formation, aucune habileté particulière. C’est ce qui la rend si accessible.

En fait, tout le plaisir et les bienfaits de cette activité sont basés sur le processus de création plutôt que sur le résultat final. Le but est de jouer, d’expérimenter et de se perdre dans le plaisir de créer pour retrouver et renouer avec notre enfant intérieur. Un Art journal se veut intime et personnel et n’a pas besoin d’être beau ni d’être partagé. C’est une démarche personnelle visant à évacuer les émotions quelles qu’elles soient. Souvent vous serez heureuses de vos créations mais des fois non, vous ne les trouverez pas « belles » (tout comme vous n’aimez pas certaines de vos émotions) mais ça n’a pas d’importance, encore une fois, le but est le processus et non le résultat final.

Une seule règle: pas de règle!

Il y a une seule règle dans la pratique de l’Art journaling c’est celle-ci : pas de règles!

Vous ne pouvez donc pas vous tromper. Chacune créé en fonction de son ressenti personnel et selon ce qui l’inspire, son état d’esprit, son humeur du moment. Pas de comparaison possible! Vous n’aimez pas écrire, pas de problème, vous pouvez partir d’une citation, d’un mot, qui vous parle et résume votre état d’âme.

Pourquoi tenir un Art journal?

Tout le monde ne consigne pas par écrit ses émotions ou ses ressentis, mais me concernant, mon Art journal me permet d’évacuer mes rêves, mes émotions quelles soient positives ou négatives. C’est apaisant et vous y trouverez vous aussi un certain bienfait, une façon de vous réaligner sur votre vie par le biais de l’expression créative.

Le matériel?

Pour commencer, un cahier de composition, ligné ou non, ou même des feuilles de papier libres, quelques crayons de couleurs ou quelques tubes de peintures suffisent. Du papier ou un cahier et hop! On peut s’y mettre! Pas besoin de matériel sophistiqué ou hors de prix. Vous aimez peindre avec vos doigts? Vous préférez utiliser des crayons de couleurs, de l’aquarelle? Ou encore travailler sur une toile ou un panneau? C’est vous qui choisissez ce qui vous parle le plus. Détendez-vous, créez, riez et profitez du voyage!

Et la technique?

Dans l’Art journaling, on utilise différentes techniques comme le collage, la peinture, le coloriage, les encres, les pochoirs, les étampes, le tissu, les objets recyclés, le gribouillage… nommez-les! Tout ce que vous trouvez intéressant peut faire office d’élément de création de vos pages.

Vous pensez que vous n’êtes pas créative? Vous allez être surprise!

 

Mise à jour du 20 avril 2017:

Voici une petite vidéo très courte réalisée lors d’une entrevue avec la télévision communautaire locale sur le Art-Journaling!

 

Publicités